Cristallogenèse et étude structurale dans les systèmes fluorés ternaires AF-MF2-M'F3. (A=Na,K;M=Ca,Sr,Ba,Cd;M'=Al et éléments 3d)

par Annie Hemon

Thèse de doctorat en Science des matériaux

Sous la direction de Georges Courbion.

Soutenue en 1991

à Le Mans .


  • Résumé

    La croissance en flux de chlorures, mais aussi la croissance par voie hydrothermale et la synthese dans l'etat solide ont permis de mettre en evidence dans les systemes af-mf#2-mf#3 (a=na, k; m=ca, sr, ba, cd; m=al et elements 3d) plusieurs familles de composes presentant des types structuraux nouveaux. Quatre types structuraux ont ete mis en evidence avec la composition nammf#6: 1) -nacaalf#6 de type na#2sif#6 avec un ordre cationique inverse par rapport aux phases namnmf#6; 2) nasrfef#6 avec un reseau de type hexagonal compact de fluors; 3) nasralf#6 et nasrcrf#6 (b. T. ) avec des octaedres isoles mf#6; 4) nacdalf#6 avec des chaines trans d'octaedres et un fluor independant. Une autre phase de formulation nasr#2crf#8 possede egalement des fluors independants. Deux phases amm#2f#9 ont ete etudies: nasrti#2f#9 et kcaal#2f#9. Elles possedent toutes les deux des couches de type bronze hexagonal (nati#2f#9#n, caal#2f#9#n respectivement). Une phase de formulation proche na#4ca#4al#7f#3#3 presente un reseau tridimensionnel d'octaedres d'aluminium. Des phases de formulation originale ont ete mises en evidence: 1) na#3sr#4al#5f#2#6 et na#3sr#4cr#5f#2#6: structures a base de pentameres d'octaedres m#5f#2#6 en forme de plan ou de tetraedre; 2) na#2sr#7al#6f#3#4, homologue synthetique du mineral jarlite. Un fluorochlorure sr#1#0al#2f#2#5cl a egalement ete synthetise; il possede un reseau tridimensionnel de polyedres de strontium, le chlore est entoure octaedriquement par des strontiums. Les correlations structurales de ces nouveaux composes avec les types structuraux connus sont presentes ainsi que la caracterisation magnetique des especes engageant des elements paramagnetiques

  • Titre traduit

    Crystal growth and structural study in the ternary fluorinated systems af-mf#2-mf#3 (a=na, k; m=ca, sr, ba, cd; m=al and 3d elements)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : Pagination multiple
  • Annexes : 101 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.S.1292
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.