Sur les methodes de calcul de charges en vol dues aux perturbations atmospheriques

par Jean-Michel Saucray

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean Guillot.

Soutenue en 1991

à Toulouse, INSA .


  • Résumé

    L'analyse des actions des perturbations atmospheriques sur les avions en vol, pour la determination des charges critiques et de la tenue en fatigue, est une etape essentielle dans le processus de dimensionnement de la structure. Ces calculs sont regis par une reglementation dont les evolutions sont d'un interet majeur pour l'industrie aeronautique. Ces travaux presentent dans le detail les differentes methodes de calcul utilisees pour le predimensionnement, la justification et la certification des avions et evaluent les repercutions des progres effectues ces dernieres annees, sur la base d'etudes de la reponse avion et de la comparaison des charges calculees. De plus, les exigences reglementaires en vigueur au niveau international, souvent disparates et desequilibrees, tendent par une volonte commune des services officiels et de l'industrie aeronautique a etre unifiees. Dans cette optique, nous proposons une nouvelle methode de calcul elaboree a partir des resultats obtenus a l'aerospatiale


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 34 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1991/166/SAU
  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.