Etude theorique et experimentale de la double compression locale et traction locale de profiles metalliques non standards

par MOHEISSEN MOHEISSEN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN-MARIE ARIBERT.

Soutenue en 1991

à l'INSA RENNES .

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  • Résumé

    En prolongement d'etudes anterieures, effectuees au laboratoire structures de l'insa de rennes, sur la compression locale de profiles standards de type i ou h, le present travail traite de ces trois aspects originaux: 1) l'induction d'une nuance nouvelle, a savoir l'acier fee 460 considere a limite d'elasticite elevee; 2) la perturbation, par le phenomene de voilement, de la resistance plastique de l'ame d'un profile soumis a la compression locale; 3) la definition du concept de largeur efficace pour la resistance a la traction locale. Au chapitre i, on s'est attache a relater les principales etudes et formules connues de la litterature specialisee concernant aussi bien la compression locale que la traction locale. Le chapitre ii concerne l'etude experimentale (17 essais) qui a ete realisee pour le cas de la double compression locale, avec des mesures globales en deplacements et des mesures locales par jauge extensometriques. Parmi differentes interpretations, on signale plus particulierement la generalisation d'un critere d'etat limite plastique de l'ame lorsqu'il y a une tendance a l'instabilite, comme c'est le cas avec l'acier fee 460. Au chapitre iii, une base de donnees experimentales est constituee en ajoutant aux resultats du chapitre ii ceux qui ont pu etre recenses dans la litterature europeenne et americaine. La comparaison de ces donnees aux diverses formulations existantes, notamment celle de l'eurocode 3, par le biais d'un traitement statistique approprie, demontre clairement des insuffisances, liees a une mauvaise representation du phenomene d'instabilite. C'est la raison pour laquelle, au chapitre iv, on reprend l'analyse complete du probleme de compression locale a l'aide d'une approche analytique par mecanismes de ruine plastique, l'un au premier ordre geometrique pour la resistance a l'ecrasement, et l'autre au second ordre lorsqu'il y a une interaction avec le voilement.


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  • Annexes : 92 REF

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