Effet du bruit et des vibrations sur la vigilance des conducteurs de vehicules legers en situation de conduite monotone

par SINA FAK HAR

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de JACQUES AZENCOT.

Soutenue en 1991

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le theme de cette etude est la degradation de la vigilance des conducteurs automobile, due aux facteurs combines de bruit, de vibration, de duree et de dynamique de conduite. Au cours de ce travail, nous avons realise un systeme embarque d'acquisition numerique de signaux electrophysiologiques et comportementaux, ainsi qu'un systeme optoelectronique 3d permettant l'enregistrement en temps reel de la posture du conducteur. Nous utilisons, en complement des indicateurs traditionnels de vigilance, deux nouveaux indices originaux. Le 1er d'ordre physiologique est lie au reflexe d'orientation, et le 2eme d'ordre comportemental, mesure l'angle d'inclinaison de la tete du conducteur. Tous les indicateurs sont ensuite fusionnes par une technique optimale (kalman), afin de fournir une echelle de reperage de la vigilance graduee de 0 a 10. Enfin nous appliquons l'analyse de variance aux resultats experimentaux issus d'une campagne de mesure en vraie grandeur: 9 sujets sur l'autoroute lyon-dijon, soumis a 2 niveaux de vibrations et a 2 niveaux de bruits


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  • Annexes : 121 REF

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
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