Simulation dans un contexte rééducationnel : Acquisition des éléments de l'environnement de simulation et analyse des interactions de l'utilisateur

par Christine Bonnet

Thèse de doctorat en Informatique et Automatique Appliquées

Sous la direction de Jacques Kouloumdjian.

Soutenue en 1991

à Lyon, INSA , en partenariat avec LISI - Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes d'Information (laboratoire) .


  • Résumé

    L'automatisation de la rééducation de la mémoire par une approche écologique nécessite l'intégration de techniques d' Intelligence Artificielle de Gestion de Données de Simulation et d~Animation Interactives à travers des environnements conviviaux Ces techniques ont été mises en œuvre dans un système, innovant en matière de rééducation informatisée de la mémoire : le système REMISSION (rééducation écologique de la Mémoire par un système de SimulatiON). Les éléments de l'environnement de simulation et des stratégies rééducatives y sont modélisés dans le formalisme d'objet et de règle, ce dernier permettant d'assurer en partie, la gestion des événements externes (actions sur l'environnement) et internes (actions du système). Les apports de ces représentations à la simulation sont exposés dans ce travail. Ces éléments sont introduits dans le système via un langage descriptif, construit pour répondre aux besoins suscités par l'intégration d'outils et dans le but de faciliter l'expression des connaissances. Le système fait coopérer un composant graphique (gestion, au niveau graphique, des objets et des événements, gestion du temps) et un composant décisionnel (partie "intelligente" :mise en œuvre de la rééducation). L'évaluation des actions du patient est réalisée n comparant les solutions du patient et du système qui propose des corrections personnalisées sous forme d'animations commentées.

  • Titre traduit

    = Simulation in a re-educational context : acquiring elements of simulation environment and analysing user's interactions


  • Résumé

    The automation of memory re-education fallowing an ecological approach requires integration of : *Artificial Intelligence techniques ( use of an Expert system shell : Nexpert Object), *Data Management (use -of a Relational Database Management System : Oracle), * and Interactive Simulation and Animation techniques (use of a graphical software Package : Data Views). Acquiring Knowledge needs to set up user friendly environments, thus allowing the neuropsychologists to unput in the system the elements of the re-education. We implemented all these techniques in a system, which innovates in computerized memory re-education : the REMISSION system (Rééduçation Ecologique de a Mémoire un Système de Simulation). The elements of both the simulation environment and the re-educational strategies are modeled with the objects and rules concepts. Elements are introduced in the system via a descriptive language, aimed at making the knowledge expression easier. A graphical component (which manages, the objects, the events and the time) and a deductive one cooperate in the system. The evaluation of the patient's. Actions is carried out by mappings of patient's and system's solutions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (156 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des mines. Centre de documentation et d'information.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2635
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  • Cote : TH 2635
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1390)
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