Simulation dans un contexte reeducationnel : acquisition des elements de l'environnement de simulation et analyse des interactions de l'utilisateur

par Christine Bonnet

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Kouloumdjian.

Soutenue en 1991

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'automatisation de la reeducation de la memoire par une approche ecologique necessite l'integration de techniques d'intelligence artificielle, de gestion de donnees, de simulation et d'animation interactives, a travers des environnements conviviaux. Ces techniques ont ete mises en uvre dans un systeme, innovant en matiere de reeducation informatisee de la memoire: le systeme remission (reeducation ecologique de la memoire par un systeme de simulation). Les elements de l'environnement de simulation et des strategies reeducatives y sont modelises dans le formalisme d'objet et de regle, ce dernier permettant d'assurer en partie, la gestion des evenements externes (actions sur l'environnement) et internes (actions du systeme). Les apports de ces representations a la simulation sont exposes dans ce travail. Ces elements sont introduits dans le systeme via un langage descriptif, construit pour repondre aux besoins suscites par l'integration d'outils et dans le but de faciliter l'expression des connaissances. Le systeme fait cooperer un composant graphique (gestion, au niveau graphique, des objets et des evenements, gestion du temps) et un composant decisionnel (partie intelligente: mise en uvre de la reeducation). L'evaluation des actions du patient est realisee en comparant les solutions du patient et du systeme qui propose des corrections personnalisees sous forme d'animations commentees


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 86 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des mines. Centre de documentation et d'information.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2635
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des mines. Centre de documentation et d'information.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2635
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.