Prévision de comportement et conception de variateur continu de vitesses : application aux courroies trapézoïdales poussantes et tirantes

par Antoine Karam

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Daniel Play.

Soutenue en 1991

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    La conception assistée par ordinateur des transmissions de puissance par variateur à courroie repose sur l'exploitation de modèle de description fine du comportement mécanique. On sait qu'il existe des courroies trapézoïdales soit tirantes soit poussantes. Une part importante du travail a consisté à modéliser le comportement des courroies poussantes qui sont composées d'un grand nombre d'éléments mécaniques. Aux difficultés de description géométriques et mécaniques s'ajoutaient des difficultés de traitement numériques pour satisfaire la compatibilité de toutes les conditions. Ce travail s'est naturellement appuyé sur les méthodologies et modèles utilisés pour la descritpion du comportement des courroies tirantes. Un logiciel de conception a été fait. Les données d'entrée comprennent les caractéristiques des matériaux, la géométrie et les données générales de fonctionnement (couple, vitesse de rotation, entraxe). Les sorties graphiques permettent de visualiser l'évolution des différents paramètres le long des arcs de contact. L'exploitation des modèles a été faite d'une manière systématique au travers des plans d'expériences pour différentes géométries des éléments poussants et plusieurs courroies tirantes. De nouveaux schémas de courroies composites ont été proposés et une comparaison de performances entre courroie tirante et poussante est faite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 180-182

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1351)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.