Renforcement d'un assemblage tubulaire off-shore fissure par cimentation interne armée

par Yrié Denis Tra Bi

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-François Jullien.

Soutenue en 1991

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les structures metalliques de plateformes pétrolières off-shore sont soumises a des sollicitations cycliques, imposées surtout par leur environnement marin. Sous l'effet de ces chargements répètes, des fissures de fatigue s'initient au pied des cordons de soudure reliant les entretoises aux membrures. Les solutions de réparation les plus fréquemment utilisées dans de tels cas, sont le soudage (hyperbare en général) et les réparations par coquilles ou par colliers boulonnes et/ou cimentes. Le procède de réparation propose dans cette étude consiste a remplir l'espace intérieur des tubes de l'assemblage d'un mortier thixotrope arme. Le renforcement du mortier est constitue d'armatures longitudinales disposées suivant l'axe de la membrure et d'un boulon d'ancrage a coquilles expansives. Le boulon est noyé sur une certaine longueur dans le remplissage de l'entretoise et précontraint à l'aide d'un écrou prenant appui sur la paroi extérieure de la membrure. Les essais de traction effectues en statique et en fatigue, sur un assemblage en t montrent que ce système de réparation réduit considérablement les ovalisations et les flèches des tubes, les taux de contrainte dans les parois métalliques et donc les concentrations de contraintes le long du cordon de soudure. Il permet ainsi de rigidifier les tubes, d'accroître la résistance du nud sous chargements statiques et a la fatigue. La méthode pourra s'étendre à d'autres configurations de nud et à la fatigue. La méthode pourra s'étendre a d'autres configurations de nud (y, k, n, etc. . . ), et pourra même servir au renforcement d'assemblages non endommages


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Informations

  • Détails : 234 p.
  • Annexes : 57 ref.

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  • Cote : Archives / LMT / THE 435
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