Le processus d'héritage et la dimension temporelle dans le SGBD Scrabble

par Fatma-Zohra Benouhiba

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de André Flory.

Soutenue en 1991

à l'INSA Lyon .


  • Résumé

    Aujourd'hui, les SGBD basés sur le modèle relationnel, n'offrent pas toujours une solution satisfaisante aux exigences des nouvelles applications des bases de données, ce qui explique l'engouement actuel pour les modèles de données sémantiques et évolutifs. Ces modèles sont soit des nouveaux modèles intégrant des approches orientées objets, soit des extensions pour des modèles de données existants (relationnel, entité/association etc. . . ). Nous fusionnons les recherches en matière de système de gestion de bases de données dynamiques et des extensions introduites dans les modèles de représentation des connaissances afin de compléter le modèle des dépendances fonctionnelles en proposant de nouvelles extensions. La première partie de notre étude, concerne l'utilisation de la notion de spécialisation/généralisation pour définir un mécanisme d'héritage simple, multiple et sélectif. Ce mécanisme se représente par un ensemble de règles d'héritage et d'invariants. D'autre part, nous proposons un système de gestion des historiques des données ainsi que de leur dynamique. Ceci nous permet d'introduire la notion de temps et de retracer l'historique des objets évolutifs. Le système permet également de définir un modèle d'évolution des données de la base exprimée par des règles d'évolution et des dépendances temporelles entre les objets. La seconde partie consiste à prendre en compte l'héritage dans le contexte dynamique et d'étendre le langage de définition de la structure de la base ainsi que le langage d'interrogation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 112 réf. Bibliogr. p. 152-162

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T910502
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.