Thèse soutenue

Conception et réalisation d'un tuteur pour la formation en milieu industriel : Application à la gestion d'un didacticiel cimentier
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Tahar Bensebaa
Direction : Patrick Prévot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et automatique appliquées
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIA - Laboratoire d'Informatique Appliquée (Lyon)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'apport de l'EAO est -il à la mesure de ce qu'en attend le monde industriel ? Après avoir évoqué les raisons qui justifient l'emploi d'un tuteur pour ce type de formation, nous présentons l'architecture retenue. Ce tuteur est destiné à l'organisation d'un enseignement adapté à chaque élève. Pour cela, on doit permettre l'intégration de multiples scenarii et outils pédagogiques. Ceci lui confère un rôle de fédérateur. Pour décider du prochain scénario à exécuter, le tuteur s'appuie sur un modèle de l'élève, des objectifs d'enseignement, l'histoire de la session de formation et une famille de règles pédagogiques. La stratégie pédagogique en découle naturellement.