Élaboration de fils métalliques fins par trempe depuis l'état liquide : paramètres et mécanismes (In Rotating Liquid Melt Spinning)

par Jean-Pierre Crisci

Thèse de doctorat en Science et génie des matériaux

Sous la direction de Pierre Archambault et de François Moreaux.

Soutenue en 1991

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    L'étude présentée dans ce mémoire porte sur un procédé d'élaboration de fils métalliques fins par trempe depuis l'état liquide (IRLMS), appliqué à deux alliages à base de fer : l'un à bas point de fusion (fe75Si10b15% at), l'autre à haut point de fusion (fe75Cr17Ni7Al1%pds). La méthodologie employée lors de l'étude paramétrique a permis de déterminer, dans chacun des cas, l'influence des paramètres sur la géométrie des fils et de définir une démarche conduisant aux conditions optimales de coulée du point de vue de la circularité, de la régularité, et de la longueur des fils (les principaux paramètres étant la température de coulée, la vitesse du jet, l'angle d'entrée du jet dans la nappe de liquide de refroidissement, la nature et la vitesse de déplacement de ce dernier. . . ). Les principaux résultats révèlent un comportement différent pour les deux alliages. Les interactions mécaniques et thermiques entre le jet de métal liquide et le liquide de refroidissement ont été abordées, démontrant la présence de caléfaction autour du jet. Pour chacun des alliages, l'analyse des mécanismes de refroidissement a mis en évidence les corrélations entre les paramètres de coulée, la nature du liquide de trempe, le mode de refroidissement et le fil obtenu (du point de vue de sa géométrie et de sa structure)

  • Titre traduit

    Elaboration of thin wires by quenching from the liquid state : parameters and mechanisms (In Rotating Liquid Melt Spinning)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (122 f.-[59] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 109-133. Résumé

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1991 CRISCI J.P.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.