Réseaux neuromimétiques pour la vision bas-niveau

par Louis Thiaville

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de François Robert.

Soutenue en 1991

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these propose une methodologie assez generale pour aborder les problemes de la vision bas-niveau. Partant de la constatation que ces problemes sont mal poses (au sens de hadamard), on peut les regulariser en postulant des hypotheses de continuite, ce qui ramene alors a la minimisation d'une fonctionnelle, l'energie a posteriori, integrant les donnees du probleme (l'image) et les contraintes de regularite a priori. Ces hypotheses doivent etre relaxees la ou elles sont manifestement fausses, c'est-a-dire essentiellement aux discontinuites de l'image. C'est pourquoi l'energie a posteriori n'est pas necessairement quadratique. Il est cependant possible d'implanter l'algorithme de minimisation sur un circuit electrique, en interpretant cette fonctionnelle comme une puissance electrique dissipee. De la sorte, on est conduit a considerer des reseaux de diffusion anisotrope, dont la faible connectivite permet effectivement d'envisager la realisation sous forme de circuits integres specifiques. Nous avons applique cette methodologie a trois problemes particuliers: le filtrage et la detection des contours, la segmentation en regions homogenes, et le calcul du mouvement dans une sequence d'images. Au total, on parvient ainsi a une architecture modulaire coherente, dont une integration (wsi) sur une matrice de photodetecteurs permettrait la realisation d'une retine en silicium. La compacite et la rapidite d'un tel circuit seraient d'un grand interet, notamment en robotique autonome mobile

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/INPG/0092
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.