Précipitation dans les alliages de cuivre dilués Cu-Fe-Ti, Cu-Co-Ti et Cu-Fe-Co-Ti

par Laurent Mineau

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de THIBAULT CALLIBERT-HAMAR.

Soutenue en 1991

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude porte sur la precipitation dans des alliages a base de cuivre contenant moins de 1. 2 at% de fer, cobalt et titane dans un rapport fe+co/ti egal a 1 ou 2. La preparation de ces materiaux comporte une succession de maintien a haute temperature (>800c) termines par trempe destines a la remise en solution des elements d'addition et de rechauffage autour de 500-600c pour activer la precipitation. La precipitation est suivie par mesure de resistivite electrique et par mesure de durete. La microstructure des echantillons est caracterisee par microscopie electronique en transmission et microanalyse x. A haute temperature, les alliages ternaires cu-fe-ti sont biphases cu-fe2ti, les alliages ternaires cu-co-ti sont biphases cu-co-ti. Par mesure de resistivite, on evalue entre 0. 3 et 0. 5 at% la solubilite a 950c de co et ti ou de fe et ti dans le cuivre. Entre 500 et 600c, le retour de l'alliage vers l'equilibre se fait par etapes successives de dissolution-precipitation. Un seul alliage de composition sur la ligne cu-coti presente un comportement quasibinaire a toutes temperatures. Les autres alliages etudies tendent vers un equilibre a trois phases cu-m#2ti-mti (m=fe ou co). Dans les alliages quaternaires, la substitution de fe par co ralentit la cinetique de desaturation. Tous les alliages quaternaires de cette etude evoluent vers un equilibre triphase du type cu-mti-m#2ti. La composition des phases m#2ti et mti varie avec le rapport initial co/fe+co. Une precipitation abondante et son mecanisme complexe expliquent l'excellente conductivite electrique (>70% iacs) et le bon comportement mecanique de ces alliages qui peuvent etre utilises comme materiaux pour connecteur electrique

  • Titre traduit

    Precipitation in rich copper alloys cu-fe-ti, cu-co-ti, cu-fe-co-ti


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (231 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/INPG/0087
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.