Etude théorique et expérimentale des écoulements diphasiques en tuyère convergente-divergente

par Stale Selmer-Olsen

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de GEORGES LESPINARD.

Soutenue en 1991

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Afin de decrire correctement l'ecoulement diphasique a fort titre qui s'echappe d'une tuyere convergente-divergente, on propose une etude theorique et experimentale. Une methodologie stricte a ete adoptee. Elle a permis de classer les modelisations selon leurs hypotheses et a mis en evidence l'importance de fermer le systeme d'equations au niveau des lois de transfert et non en imposant des evolutions donnees a l'ecoulement. En premier lieu, l'ecoulement a ete considere comme disperse uniquement. L'algorithme de calcul respecte strictement les equations adoptees et les conditions critiques. Le modele peut reproduire les effets sur le debit de gaz de la pression amont et aval, du debit liquide et de la geometrie. Les profils de pression et la localisation de la section critique sont egalement decrits de facon satisfaisante. L'etude experimentale a en particulier montre l'importance de la configuration gaz-liquide a l'entree de la geometrie sur le debit de gaz critique. De plus on montre qu'il existe une transition critique/subcritique lorsqu'on augmente le debit liquide toute choses etant egales par ailleurs. Un modele montre que ce phenomene est lie au fait que la section critique peut se situer en un endroit quelconque du diffuseur. L'analyse des observations experimentales permet de proposer une modelisation annulaire-dispersee qui prend en compte les effets bidimensionnels dans le diffuseur. On a egalement presente une instrumentation developpee pour caracteriser le film liquide (vitesse et epaisseur). Des mesures d'epaisseur de film ont permis d'eclairer la structure de l'ecoulement traversant la tuyere

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 394 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/INPG/0057
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.