Etude de la convection naturelle dans une conduite horizontale chauffée à une extrémité

par Tjahjono Hendro

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Emil Hopfinger.

Soutenue en 1991

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le phenomene de convection naturelle dans une ligne d'injection de secours des reacteurs a eau pressurisee (rep), dont une extremite est connectee au circuit primaire par l'intermediaire d'une vanne d'isolement et dont la paroi laterale n'est pas calorifugee, a ete etudie experimentalement sur une maquette en eau a l'echelle 1/1 (mais a pression reduite), numeriquement a l'aide d'un logiciel du calcul thermohydraulique appele trio resolvant les equations de navier-stokes et de l'energie en regime transitoire et laminaire, et analytiquement sur une geometrie simplifiee. La structure de l'ecoulement, les champs de temperature, la loi d'echange autour de la conduite, et eventuellement la longueur extrapolee de propagation de la chaleur, ont ete obtenus dans l'experience pour la gamme du nombre de rayleigh entre 10#9 a 10#1#0, base sur la difference de temperature entre l'extremite chaude et l'air ambiant, et le diametre d. La conduite est dominee par trois ecoulements horizontaux: un front chaud venant de l'extremite chaude se propageant le long de la generatrice superieure, un retour chaud sous le front chaud et un retour froid le long de la generatrice inferieure. Le fluide entre les deux retours est pratiquement stagnant et thermiquement stratifie. Les approches numerique et analytique donnent des resultats comparables a ceux obtenus dans l'experience

  • Titre traduit

    Study of the natural convection in a horizontal pipe with one heated end


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 137 f., [66] f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/INPG/0053
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.