Opérateur temps réel de poursuite d'indices dans une séquence d'images

par Serge de Paoli

Thèse de doctorat en Automatique et traitement du signal

Sous la direction de Alain Chehikian.

Soutenue en 1991

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire de traitement d'images et reconnaissance de formes (Grenoble) (laboratoire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous presentons un operateur de poursuite d'indices visuels dans une sequence d'images capable de traiter un grand nombre d'indices (250) en temps reel (10 images par seconde). L'operateur est un module electronique construit autour d'un processeur de signaux et interface sur le bus vme. Les indices sont les segments de droites qui approchent les lignes de contrastes contenues dans les images. La poursuite est effectuee par la mise en correspondance entre les indices de l'image et un modele interne de l'operateur. Un filtre de kalman independant sur chacun des parametres composant un indice constitue une loi d'evolution robuste contre les instabilites liees a l'extraction des indices des images ainsi que celles dues aux vibrations liees au mouvement. Moyennant quelques hypotheses simplificatrices, le filtre peut etre implante dans un contexte temps reel sans generer un cout de calcul excessif. Afin de reduire les temps de calcul de la tache de mise en correspondance, les indices de l'image sont tries et ranges dans une partition en fonction de certains de leurs parametres. Ainsi pour chaque indice modele, le calcul de mise en correspondance n'est effectue que pour un petit nombre d'indices de l'image. L'information de mouvement, en resultat de la poursuite, est materialisee par une etiquette qui identifie chaque indice reconnu dans l'image et un coefficient de confiance qui indique la qualite accordee a l'etiquetage. Moyennant certaines hypotheses de rigidite cette information de mouvement permet, dans certaines applications industrielles, la reconstruction tridimensionnelle d'objets a l'aide de la vision monoculaire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (166 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/INPG/0040
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : GIPSA-lab. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 1991 PAO
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.