Elaboration de matériaux réfractaires en creuset froid inductif par dissolution ou réaction chimique

par Isabelle Lavialle

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de Francis Durand.

Soutenue en 1991

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La technique du creuset froid inductif presente des avantages considerables pour l'elaboration a haute temperature de materiaux metalliques reactifs. Deux categories d'applications du procede sont proposees dans le present travail. La mise en solution d'un element pur dans un metal liquide est d'abord envisagee. Un modele analytique de dissolution controlee par la convection est mis au point. Il relie l'avancement de la dissolution a la surchauffe du bain et au coefficient d'echange de solute. Il est applique aux resultats experimentaux. Ceux-ci concernent les dissolutions de nb dans ti et de zr and al. Ce dernier cas montre l'importance des reactions chimiques dans les elaborations d'alliages. La seconde application envisagee est la reaction de reduction de nb#2o#5 par le carbone. Un calcul thermodynamique permet de determiner l'influence des parametres operatoires sur l'avancement de la reaction. Un procede operatoire est mis au point. Nous avons ainsi prepare du niobium contenant des concentrations ponderales de 1. 7% d'oxygene et 0. 3% de carbone. Cette etude a permis de preciser la surface liquidus du diagramme ternaire nb-c-o. D'une facon plus generale, le present memoire aborde l'influence des parametres operatoires sur le comportement hydrodynamique et thermique de la charge pendant l'elaboration

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 129 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/INPG/0008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.