Dessinateurs de presse et dessin politique en France des années 1920 à la Libération

par Christian Delporte

Thèse de doctorat en Histoire du XXe siècle

Sous la direction de René Rémond.

Soutenue en 1991

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Le présent travail cherche à la fois à valoriser le dessin de presse comme document d'histoire et contribue, par l'étude de ses auteurs - dans un cadre individuel et collectif -, à l'histoire des journalistes et du journalisme. L'entre-deux-guerres est marqué par une entrée massive du dessin dans la grande presse. Les caricaturistes, en se pliant à ses exigences, transformant leur profession, abandonnant leurs traditionnels caractères d'artistes pour devenir d'authentiques journalistes. Ils participent avec fougue aux polémiques de leur temps et font du dessin de presse une arme politique redoutable qui s'exprime avec une particulière violence dans les années 1930. De telle sorte que la caricature peut être considérée par l'historien comme un véritable instrument de mesure du débat politique. Le dessin de presse, négligé par Vichy, se distingue comme un outil de propagande privilégié de la collaboration parisienne. L'époque de la libération, enfin, s'inscrit dans l'histoire du dessin de presse et des caricaturistes, comme une période de profonde rupture.

  • Titre traduit

    Newspaper cartoonists and political caricatures in France during the 1920's and up to the Liberation


  • Résumé

    The present article seeks to give weight to newspaper cartoons as historical documents and the same time to contribute, through a study of cartoonists - on an individual and collective basis - to the history of journalists and journalism. The interwar period is marked by the massive inclusion of cartoons in main newspapers. Caricaturists, bowing to the demands of the press, transform their profession and give up their traditional artistic spirit in order to become authentic journalists. They participate with spirit to the controversies of their era and transform newspaper cartoons into a fearsome political weapon which spoke out with particular violence in the 1930's. To such and extent that caricatures can be considered by historians as a genuine instrument of evaluation in the political debate. Newspaper cartoons, neglected by Vichy, stood out as privileged tool of propaganda for the Parisian collaboration movement. The period of liberation, at last, marks the history of newspaper cartoons and caricaturists, like a deep period of rupture.

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  • Détails : 4 vol.(994, 107 f.)
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