Contribution a l'etude des societes natives

par Charles Amourous

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gilbert Durand.

Soutenue en 1991

à Grenoble 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une longue observation des milieux clos et rejetes permet de decouvrir ce qu'est une societe native, naive ou juste nee. Sur un fond de violence emerge une edentite collective et groupale des individus. La matrice sociale native est faite d'une fonction d'ordre, d'une fonction d'echanges, de rites et de comportements de thesaurisation. - la fonction d'ordre est composee d'une structuration ternaire : hierarchie - travail territoire. La fonction d'echanges est faite d'un triptyque : relations - negoce - rites. Les echanges de marchandises sont marques d'un triple sceau culturel : convivialite - culinaire - "ganos" ; le vin et les cigarettes ont une place particuliere. - les rites sont rites de conviavialite, rites mortuaires et jeux. La thesaurisation est l'emergence de comportements d'individualite. Bacchanale et rebellion sont des evenements qui peuvent modifier l'organisation sociale. - les institutions unisexees mettent en evidence une panoplie ethologique feminine plus riche et moins limitee. - la confrontation entre les societes naives et les grandes donnees anthropologiques, confirme le natif comme authentiquement humain. - les prolongements et applications sont de deux ordres : au niveau des institutions d'accueil et de soins et au niveau des organisations.


  • Résumé

    A long study of closed and rejected societal groups permits one to discover just what is a native society, a naive society, or one that is newly born. From a foundation of violence emerges a communal and groupal identity of individuals. The native social matrix consists of functions of social order, social exchange, rites, and hoarding behavior. The function of order has a triple structure : hierarchy - work - territory. The function of exchange consists of three interrelated elements : relation - negociation - rite. Exchange of merchandise is marked by a triple cultural sign : convivality - hearth - ganos ; wine and cigarettes have a specific role. Rites exist in the domains of convivality, death, and games. The roots of hording behavior can be found in individual behaviors. Rebellion and bacchanalia are events which can modify social organization. Unisexual institutions reveal a much richer and less limited feminine ethological panopoly. The confrontation between native societies and well known anthropological studies confirms the human authenticity of the native societies. The extensions and applications are of two orders : in hospitals and hospices, and in organizations.

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