Innovation et formation, une comparaison franco-allemande

par CECILE MASSIT

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de RAYMOND TORTAJADA.

Soutenue en 1991

à Grenoble 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le theme de la recherche porte sur les modalites d'articulation entre l'innovation et la formation en france et en allemagne. Le choix de ces deux pays resulte de la forte difference qui existe entre leurs systemes de formation. De ce point de vue, l'allemagne fait figure de referent en europe. Une des consequences a ete la question de savoir si un systeme de formation d'un pays peut etre imite. L'exemple qui est etudie dans la these d'une entreprise francaise qui a cherche a adopter le meme processus de gestion et de formation de la main d'oeuvre qu'une entreprise allemande montre que les specificites existent et qu'il est difficile de passer outre. Chaque systeme est a analyser dans un contexte precis et tout ptocessus d'adaptation comporte des risques.


  • Résumé

    The inquired is about training in french and germany on a national scale and in the firms. There are high disparities between those two countries. The thesis shows that it's difficult to transfert a training system from a country to another. Each system must be analised in a context.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.