L'impact des interventions politiques sur l'évolution des structures de protection de l'industrie textile en Vivarais et Dauphiné au XVIIIè siècle (1688-1789)

par Françoise Cros-Ha-Thuc

Thèse de doctorat en Histoire du droit

Sous la direction de Patrice Cugnetti.

Soutenue en 1991

à Grenoble .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le royaume de la france du sud-est au 18eme siecle, deux regions contigues mais separees par le rhone entretiennent de nombreuses relations economiques. Leur insertion dans le processus de developpement economique, au travers de l'industrie textile (sa production, sa diffusion) se fera selon leur propre modele politique. Le dauphine est un pays d'election, le vavarais, un pays d'etats, rattache a la province de languedoc. On s'apercoit que la centralisation plutot que d'etouffer le developpement economique en dauphine (alors qu'on pourrait penser, a priori, a une inadequation entre une volonte centralisatrice et une specificite d'un developpement local) peut etre facteur de croissance economique apportant coherence politique et economique. En revanche, le vivarais, plus autonome vis a vis du pouvoir central se montre incapable de defendre ses interets de facon homogene a l'egard des autorites languedociennes qui supplantent naturellement le pouvoir royal. Il en resulte une totale liberte de choix du languedoc qui privilegie pour des raisons de proximite geographique et d'affinites politiques avec l'administration vivaroise le bas-vivarais du haut-vivarais.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 346 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 205141/1991/26
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.