Modulation du complexe myoélectrique migrant (CMM) par les systèmes noradrénergiques centraux chez le rat

par Bruno Bonaz

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Claude Feverstein.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de ce travail etait de preciser l'implication des systemes noradrenergiques (na) centraux dans le controle de la motricite digestive chez le rat. Ces systemes na centraux sont potentiellement impliques dans la reponse au stress. Or le stress modifie la motricite gastrointestinale tant chez l'homme que chez l'animal et il est potentiellement implique dans la physiopathologie des troubles fonctionnels digestifs chez l'homme. Pour preciser le role de ces systemes na centraux, nous avons realise des lesions de ces systemes en utilisant un neurotoxique, la 6-hydroxydopamine. Les effets fonctionnels de ces lesions ont ete observes sur un marqueur d'evenement moteur digestif: le complexe myoelectrique migrant (cmm). Le controle des lesions des systemes na a fait appel a des techniques immunohistochimiques et de chimie analytique (dosage des catecholamines cerebrales). Les resultats de cette etude montrent, pour la premiere fois, que les systemes na centraux, independamment des systemes na peripheriques, modulent le cmm. En effet, la lesion de ces systemes entraine des modifications du cmm, caracterisees essentiellement par un allongement de sa periodicite. Au sein de ces systemes na, centraux, le locus coeruleus (qui est, quantitativement, le systeme na central le plus important) et les systemes na du noyau paraventriculaire de l'hypothalamus sont plus particulierement impliques dans cet effet modulateur. A la lumiere de leur implication dans la reponse de l'organisme au stress, l'etude des interrelations entre ces systemes na centraux et les perturbations de la motricite gastro-intestinale induites par le stress apparait, dans ce contexte, particulierement interessante

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (141-[18] f. de pl.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0152
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.