Thermochronologie par la méthode des traces de fission dans l'apatite : application aux massifs de l'Argentera-Mercantour (Alpes occidentales) et des Jebilet (Meseta marocaine)

par El Mehdi Mansour

Thèse de doctorat en Géologie appliquée

Sous la direction de Jean-Louis Tane.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans les apatites des roches plutoniques et metamorphiques, les traces de fission (tf) de l'uranium 238 ne commencent a etre enregistrees que lorsque la temperature se situe au-dessous de 60-70c. Nous avons utilise cette propriete pour l'etude de l'histoire de refroidissement de deux massifs hercyniens: l'argentera-mercantour (alpes occidentales) et les jebilet (meseta marocaine). Apres avoir, dans la premiere partie de ce travail, expose l'etat actuel de la datation par tf et discute de ses applications et de ses limites pour les apatites, on expose les resultats d'un travail de calibration mene a partir d'irradiations dans trois reacteurs nucleaires: melusine (cen-grenoble), rhf (ill-grenoble) et orphee (cen-saclay). Dans l'argentera, 16 echantillons ont ete preleves selon une transversale nw-se. Les ages tf des apatites correspondantes montrent que le massif s'est refroidi au-dessous de 130c a partir de 10 ma et que sont taux apparent de surrection-erosion entre 10 ma est reste sensiblement constant, de l'ordre de 0,15-0,20 mm/an. Entre 2,8 ma et 0?3 ma, ce taux est passe a 0,60,1 mm/an pour le flanc sw et 0,90,2 mm/an du cote ne, en accord avec les mouvements differentiels deja mis en evidence par les donnees de la geologie. Dans les jebilet, les 7 echantillons etudies presentent des ages tf concordants. Le debut de l'enregistrement des traces, a 1866 ma, concorde avec l'age de l'ouverture de l'atlantique central. Il implique un paleogradient geothermique, au jurassique inferieur, de l'ordre de 55-60+c/km. Le dernier evenement thermique enregistre dans ces mineraux est, a 383 ma, la phase atlasique majeure

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0146
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.