Etude des collisions réactives entre atomes de cuivre et composés halogènes

par Iskender Hikmet

Thèse de doctorat en Physique atomique et moléculaire

Sous la direction de N. SADEGHI.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail, nous avons etudie la reaction en phase gazeuse des atomes de cuivre dans l'etat fondamental cu(#2s#1#/#2, #2d#5#/#2) avec un compose halogene rx (x: f, cl, br, i) pour former la molecule cux a l'etat fondamental ou dans des etats electroniques excites. La spectroscopie d'emission (chimiluminescence) et la molecule cux excitee fournit beaucoup d'informations sur la repartition de l'energie disponible dans les differents etats de la molecule (electroniques, vibrationnels, rotationnels). Un pompage optique au moyen d'un laser a cuivre permet d'agir sur la concentration de chaque metastable #2d#3#/#2 et #2d#5#/#2 et de departager leur role dans la reaction (coefficient de reaction totale, repartition des populations). Les durees de vie des etats excites ont ete egalement mesurees. Une etude comparative entre les reactions des atomes de cuivres avec differents reactants rx montre que la repartition de l'energie des produits formes est differente dans chaque cas. Il semble qu'une distribution statistique soit favorisee en allant vers les halogenes plus lourds. Pour rendre compte des differents mecanismes de formation, nous proposons deux modeles de reaction: modele de harponnage et modele d'insertion. L'ensemble de cette etude a ete realise en utilisant la technique de post-decharge en ecoulement ou les produits de la reaction sont immediatement evacues. Cette technique permet de separer spatialement la zone de decharge de la zone d'injection du reactant de sorte que seuls les atomes de cuivre (#2d#1#/#2, #2d#3#/#2, #2d#3#/#2) interviennent dans la reaction etudiee

  • Titre traduit

    Study of reactive collisions between copper atoms and halogen compounds


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (175 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0126
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.