Etude et caractérisation optique de cristaux inorganiques présentant le phénomène de formation de trous spectraux (Spectral Holeburning)

par François Ramaz

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Claude Vial.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les transitions optiques dans les solides a tres basse temperature possedent des largeurs de raie de quelques ghz, causees par l'elargissement inhomogene, qui peut alors loyer des effets tres fins. La technique dite de holeburning, ou formation de trous spectraux, permet de s'affranchir de cette largeur car il est possible de venir creuser des trous de frequence dans la transition au moyen d'un laser spectralement tres fin (1 mhz). Ces trous se presentent a des frequences caracteristiques du systeme etudie, ils sont l'equivalent d'une raie d'absorption tres fine (quelques mhz). Le cristal de cscdbr#3 a la propriete de regrouper ses impuretes trivalentes par paires. Apres avoir donne les niveaux d'energie de la configuration (4f#2) de la paire pr#3#+-pr#3#+ dans ce cristal, nous avons utilise cette technique pour etudier l'interaction ion-ion sous perturbation magnetostatique et electrostatique. Une etude similaire a ete faite sur les ions nd#3#+ dans ce meme cristal. Le champ electrostatique permet d'obtenir des renseignements sur la symetrie locale des centres lumineux. C'est ainsi qu'une mesure d'effets de desordre dans cscdbr#3 a ete faite via l'etude optique de l'ion pr#3#+ sous cette perturbation. Une discussion est egalement faite concernant le modele microscopique des centres colores a deux electrons f#+#3#a dans le cristal de srf#2:na#+ en se servant des regles de selection du dipole de la lumiere et du dipole stark des centres

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0109
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.