Etude expérimentale et modélisation du comportement hydromécanique des joints rocheux

par Hassan Benjelloun Zahar

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Marc Boulon.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Une machine de cisaillement direct a ete asservie pour simuler differentes conditions de chargement, et particulierement les essais a rigidite normale imposee constante plus representatifs des conditions in situ que les traditionnels essais a contrainte normale imposee constante. De nouvelles connaissances sur la resistance des discontinuites rocheuses granitiques en cisaillement ont ete etablies. Des fractures naturelles et artificielles (obtenues par fracturation hydraulique) sont utilisees pour degager les correlations simples mais importantes qui lient l'endommagement des asperites a la dilatance et au frottement. Deux modeles de comportement incrementaux non lineaires, dont l'un a dependance directionnelle, sont developpes. Ils expriment la relation entre les increments de contraintes et de deplacements relatifs. L'histoire de chargement est prise en compte a travers la notion de travail par unite de section dissipe lors du cisaillement. La seconde partie est consacree a l'hydromecanique des fractures rocheuses. Un dispositif experimental pour essais hydrauliques a ete mis au point. Des discontinuites de differentes origines soumises a une compression simple ou un cisaillement sans endommagement des asperites, ont presente un comportement hydraulique identique. L'ecoulement longitudinal dans ces fractures a revele l'existence d'une relation simple entre l'ecartement de leurs epontes et leur permeabilite. Afin de completer l'interpretation des essais mecaniques ou hydrauliques, chaque echantillon est caracterise par sa petrographie, sa morphologie et les proprietes mecaniques de sa masse rocheuse, en tant que point de depart d'une analyse micro-macro des joints rocheux

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0092
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.