Etude de l'entraînement de gouttelettes à la surface libre du liquide dans une colonne à bulles

par Mario Ramirez de Santiago

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de EMILE HOPFINGER.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans une colonne a bulles, des gouttelettes sont produites a la surface libre du liquide par eclatement de bulles ou par agitation. Compte tenu de leur taille elles peuvent etre entrainees par le courant gazeux ou retourner a l'interface par l'action de la pesanteur. Ainsi, le but de la presente etude est de comprendre ces phenomenes. Des experiences ont ete realisees concernant le taux de presence du gaz dans la colonne a bulles a l'aide d'une sonde optique, l'eclatement des bulles a l'aide d'une camera video rapide (200 images/seconde) et la mesure simultanee de la taille et de la vitesse des gouttelettes au-dessus de l'interface a l'aide d'un granulometre laser. On a trouve que la colonne a bulles peut se diviser en trois regions: une zone d'entree a profil plat du taux de presence, une zone stable ou le regime d'ecoulement est constant et une zone interfaciale caracterisee par une augmentation rapide du taux de presence. On a montre que les gouttelettes sont produites par le film liquide du dome de la bulle. Il a ete visualise le processus d'eclatement des bulles. Il est propose une fonction de distribution de densite de probabilite du type log-normal dite a deux parametres afin de decrire les distributions fortement polydispersees en taille. On a determine l'entrainement, la concentration, le taux de presence volumique et l'aire interfaciale des gouttelettes. Finalement, on a mis en evidence l'influence de la turbulence du fluide porteur sur la vitesse terminale des gouttelettes de taille inferieure a l'echelle de kolmogoroff. Cette vitesse est inferieure a celle calculee en utilisant la courbe standard de trainee

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 358 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0059
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.