Une approche synthétique biopédoclimatique des montagnes méditerranéennes : exemple du Maroc septentrional

par Richard Michalet

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Bernard Souchier.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail, consacre a l'evolution et a la repartition des sols dans les montagnes calcaires du maroc, comprend un premier volet (partie i et ii) bioclimatique, dont l'objectif essentiel est la quantification des variations strictement horizontales du climat selon un gradient de continentalite hydrique relative. Une nouvelle approche des milieux mediterraneens est ainsi proposee, avec comme outils une formule climatique modifiee, une carte couleur et un climagramme. L'interet biologique de la methode est demontre a travers l'etude de la repartition d'un grand nombre d'especes vivaces, d'associations vegetales et de series de vegetation. Suite a une reflexion approfondie sur la notion d'etage de vegetation, le contenu biologique de ces etages et leurs seuils altitudinaux sont precises pour l'ensemble de la zone. Le deuxieme volet du memoire, pedologique, est introduit dans une troisieme partie presentant la zonation des sols en relation avec les resultats des deux parties bioclimatiques. L'analyse des donnees des palynologues et geomorphologues sur les evenements majeurs marquant la fin du quaternaire permet de reconstituer l'histoire des sols etudies. La quatrieme partie, consacree a la matiere minerale, debute par l'etude de l'intensite de l'alteration a travers le suivi des phyllosilicates depuis les calcaires jusqu'au sols. Le processus de la rubefaction est aborde en premier lieu a travers l'etude des composes ferriques cristallises, puis l'accent est mis sur le role fondamental joue par les composes amorphes et faiblement cristallises dans l'individualisation de l'hematite, agent essentiel de la rubefaction. Le role structural de ces produits de transition cristalline est nettement etabli a l'aide de tests de dispersion-floculation des pseudoparticules caracteristiques des sols rouges, couples a des analyses micromorphologiques. La cinquieme partie traite essentiellement de l'isohumisme des profils des domaines continentaux qui est aborde grace a l'utilisation de techniques recentes de fractionnement de la matiere organique permettant une intense dissociation des complexes organomineraux, particulierement stables en milieu argileux. La sixieme partie conclut le memoire par une presentation globale des grands systemes climat-sol-vegetation du maroc. Leur extension hors-maroc est abordee, ainsi que la potentialite de ces systemes a resister aux agressions actuelles

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 273 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0057
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.