Expression et régulation du gène de la proenképhaline dans un modèle expérimental de tumeur cérébrale chez le rat

par Nathalie Rost

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Alim-Louis Benabid.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    L'expression du gène précurseur de la met-enképhaline (PPE) a été analysée dans un modèle expérimental de tumeur cérébrale chez le rat, provoquée par l'injection stéréotaxique de cellules gliales malignes C6 dans le striatum. Une étude par hybridation in situ a montré une expression élevée de ce gène dans la tumeur, en l'absence in vitro, pour la lignée C6, par Yoshikawa et al. (1986). L'expression élevée du gène PPE, dans les cellules C6, ne résulterait pas d'une amplification de l'ADN, ni de l'absence d'un rétrocontrôle enképhalinergique. Le fait de trouver une expression de gènes codant pour des neuromodulateurs dans les cellules gliales normales, et malignes dans le cas présent, remet en question le concept de leur rôle exclusif de neurotransmetteur et suggère l'implication éventuelle de ce type de gènes dans la carcinogenèse. Nous avons aussi montré que, suite à une déafférentation dopaminergique, l'expression du gène PPE diminue dans la tumeur. La destruction des afférences dopaminergiques entraîne une série de changements, au niveau de plusieurs peptides striataux, variable suivant l'étendue de la lésion. La nature du/des composés responsables de la modulation de l'expression du gène PPE reste à définir. D’autre part, l'analyse de certains oncogènes, dans le modèle tumoral, a révélé l'expression des oncogènes nucléaires FOS et JUN au sein de la tumeur. Une éventuelle corrélation, entre l'expression de ces gènes codant pour des facteurs régulateurs de la transcription et l'expression du gène PPE pourrait permettre une approche originale du processus tumoral.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (109 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0048
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.