Etude d'un systeme d'acquisition de donnees sur microordinateurs. Developpement de logiciels 1d et 2d pour la diffraction x

par AZZOUZ MOKHNACHE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de VINCENT COMPARAT.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des detecteurs mono et bidimensionnels ont ete developpes a l'i. S. N. L'objet du present travail est de realiser a partir de ces detecteurs un systeme d'acquisition a base de microordinateurs i. B. M. At ou compatible. Ce memoire presente les deux aspects de ce systeme d'acquisition. D'une part, l'electronique constituee par deux cartes d'extension: une carte de codage des signaux et une carte d'incrementation directe en memoire ram pour realiser les histogrammes, et d'autre part les programmes d'acquisition et de traitement. Le travail de programmation a ete guide par deux motivations: garder l'environnement dos pour preserver l'investissement logiciel des utilisateurs d'une part, et utiliser le mode protege des microprocesseurs 80286 et 80386 pour acceder, si besoin, a la memoire d'extension des microordinateurs (ou le systeme d'acquisition forme les histogrammes) d'autre part. Differents programmes ont ete realises: un programme mode protege, limite par les contingences liees a ce type de fonctionnement du processeur et un programme mixte mode reel mode protege ou un programme dos lance des utilitaires mode protege pour tous les acces a la memoire etendue du microordinateur (80386)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 39 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.