Modélisation numérique des effets hydrodynamiques provoqués par un glissement solide dans une retenue

par Mohamed Naaim

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Paul Vila.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour l'etude des ondes engendrees par l'impact d'un glissement solide dans une retenue, on developpe un modele numerique base sur les equations de saint venant avec choc resolues par le schema de van leer. L'aptitude du modele a creer et a propager les ondes est testee sur les resultats experimentaux obtenus sur un canal d'essai construit a cette fin. Le modele reproduit bien l'amplitude maximale et l'energie de l'onde mais ne reproduit pas sa nature. Pour la propagation, le domaine de validite du modele est etabli. Pour la resolution des equations de saint venant avec choc, une technique d'elements finis originale est developpee. Deux formulations variationnelles sont testees et comparees aux schemas differences finies classiques. Afin d'ameliorer et d'affiner la modelisation, on developpe un modele numerique base sur les equations de serre. Les hypotheses sont rappelees et les equations etablies dans le cadre d'un canal a geometrie quelconque. Le schema numerique est decrit et le modele teste sur les resultats experimentaux. Le resultat est remarquable. Afin d'etudier l'aptitude du modele de saint venant a la propagation des ondes de submersion dans une retenue, on met au point un modele numerique dans lequel la resolution des equations est faite par une technique volumes finis qui permet de travailler sur des maillages type elements finis. Le modele est severement teste sur des solutions analytiques et sur la propagation de la vague dans le reservoir de grand'maison ou les resultats du modele sont compares aux resultats du modele reduit de la retenue

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 158 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0034
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.