Apport de la cytométrie à balayage à l'étude de la prolifération cellulaire

par Stanislas du Manoir

Thèse de doctorat en Biol.

Sous la direction de Gérard Brugal.

Soutenue en 1991

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Ce memoire de these traite de l'etude de divers aspects de la proliferation, de l'expression de genes ou d'anomalies genetiques par cytometrie a balayage. Une premiere partie concerne la quantification et la description de la repartition intranucleaire du marquage par l'anticorps ki-67 au cours du cycle cellulaire. Nos travaux ont permis de montrer que le marquage est nucleolaire pendant la phase g#1, puis devient nucleoplasmique au debut de la phase s. En metaphase, le marquage est peri-chromosomique. Son intensite augmente au cours du cycle pour devenir maximale en g#2-m. Dans le compartiment g#0g#1, par contre, trois evolutions differentes ont ete observees. Nous avons formule l'hypothese que les variations de la quantite et la distribution de l'antigene ki-67 pendant la phase g#1 marquent de points de regulation du cycle cellulaire, en revelant une m-cycline. Une deuxieme partie concerne la quantification du marquage par l'argent des organisateurs nucleolaires (ag-nor) au cours du cycle cellulaire. La quantite de marquage ag-nor rendrait compte du taux de synthese proteique, lui-meme facteur limitant de la croissance en taille de la cellule et de la duree du cycle cellulaire. La mesure du marquage ag-nor moyen dans les cellules en cycle d'une population cellulaire permettrait d'evaluer la duree du cycle. L'anticorps ki-67 et la mesure du marquage ag-nor sont complementaires et permettent d'evaluer respectivement le coefficient de proliferation (p) et la duree du cycle (tc). Enfin, la quantification d'hydridation in situ a ete testee pour mesurer le nombre de copies d'un gene et son expression

  • Titre traduit

    Contribution of image cytometry to the study of cell proliferation and genetic disorders


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0033
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.