Séparation et filtration des sols cohérents par géotextiles

par Abdullatif Elamir

Thèse de doctorat en Mécanique des sols

Sous la direction de Yves-Henri Faure.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deux des fonctions des geotextiles: separation et filtration, sont etudiees lorsque le geotextile est au contact d'un sol coherent. Separation: une etude experimentale reproduisant au laboratoire des sollicitations cycliques au niveau de l'interface sol coherent-geotextile a ete realisee avec plusieurs structures fibreuses: tisses de bandelettes et de mono filament, non-tisses aiguilletes et thermolies. Une analyse de l'evolution au cours des cycles (jusqu'a 40000 cycles) du sol fin coherent, du colmatage du geotextile et de la contamination du sol grossier est presentee. Filtration: trois conditions de filtration sont abordees: 1) sol coherent homogene soumis a un ecoulement permanent: cette etude comprend: une approche experimentale du sol passant au travers de textiles tisses en fonction du temps (jusqu'a 600 jours); une approche theorique de la retention a court terme du sol coherent, realisee a deux dimensions a l'aide des formules de capacite portante de sol de fondation et a l'aide d'un logiciel de calcul par elements finis; 2) sol coherent fissure: l'ecoulement d'eau dans un sol coherent fissure est susceptible d'entrainer la mise en suspension des particules fines du sol. Ces conditions de filtration sont etudiees a l'echelle locale dans un permeametre et a l'echelle globale dans des cuves ou l'ecoulement vers un tuyau de drainage enrobe de geotextile est suivi pendant plusieurs mois; 3) sol coherent soumis a un ecoulement alterne: il s'agit d'une etude experimentale reproduisant les sollicitations hydrauliques appliquees lorsque le geotextile est utilise en protection de berges. Pour la fonction separation et pour chaque condition de la fonction filtration, le comportement du systeme sol-geotextile a ete analyse et l'influence des caracteristiques structurales du textile a ete mise en evidence

  • Titre traduit

    Separation and filtration of coherive soils by geotextiles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 296 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0027
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.