Structure et fonctions des centrosomes isolés à partir de thymocytes de veau

par Sylviane Komesli

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Didier Job.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans les cellules interphasiques, le centrosome joue le role de centre de nucleation du reseau mitrobutulaire. Lors de la mitose, le centrosome se duplique. Chaque centrosome sert alors de centre organisateur pour une moitie du fuseau mitotique. Les bases moleculaires des deux fonctions centrosomales, nucleation et replication, sont obscures. Un obstacle majeur dans l'etude des centrosomes est le cout et les faibles quantites de materiel obtenues par les preparations habituelles. Le point de depart de ce travail de these a consiste a mettre au point une methode de preparation en masse de centrosomes. Le but ultime de ce travail est d'identifier les molecules impliquees dans le processus de nucleation des microtubules et leur fonctionnement. Toutefois, le materiel obtenu s'est avere egalement utile dans l'etude de la replication des centrosomes. Les principaux resultats obtenus sont les suivants: 1) des quantites relativement importantes de centrosomes peuvent etre obtenues a un faible cout a partir de thymocytes de veau; 2) l'etat de purete des centrosomes obtenus est equivalent a celui qui caracterise les preparations habituelles et leur fonction de nucleation est preservee; 3) dans les centrosomes de thymocytes de veau, les centrioles sont colineaires et soudes par leur extremite proximale; 4) les centrosomes de thymocytes de veau sont, parmi toutes les preparations etudiees, incapables de declencher la division parthenogenetique apres injection dans l'uf de xenope. Ces resultats indiquent que le type de liaison entre les deux centrioles est un facteur important de la regulation du cycle cellulaire. Le type d'approche utilise au cours de ce travail ne nous a pas permis de caracteriser les differents composants du systeme de nucleation des microtubules sur le centrosome. Toutefois, les preparations que nous avons obtenues sont maintenant utilisees dans la mise au point de methodes biochimiques et

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 136 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0016
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.