Sismotectonique de l'arc égéen : résultats d'une campagne de microsismicité

par Marc Besnard

Thèse de doctorat en Géophysique interne

Sous la direction de Denis Hatzfeld.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Un reseau local de 44 stations sismologiques portables a ete installe dans le sud de la grece dans le but d'etudier la tectonique et de preciser la geometrie de la subduction. Les seismes crustaux sont localises en majorite entre les fosses helleniques et l'arc egeen meridional, sans montrer de lacune de sismicite au niveau gap d'anticythere. Les seismes subcrustaux se repartissent sous l'arc egeen meridional, tandis que les seismes profonds sont localises a l'est du peloponnese et sous astipalea. La mer de crete est asismique alors que la plupart des modeles indiquent que l'extension y est maximale. On ne peut toujours pas preciser la geometrie de la subduction puisqu'il n'y a pas continuite d'est en ouest. Les mecanismes des seismes crustaux confirment les donnees de travaux anterieurs, avec de la compression nne-ssw parallele a la convergence afrique-egee au sud de l'arc, de l'extension e-w le long de l'arc et de l'extension n-s en arriere de l'arc. De plus, nous trouvons de la compression e-w au niveau de samos. Les mecanismes des seismes plus profonds montrent tous des axes t s-n et paralleles au plongement suppose de la plaque subduite. Les vecteurs glissement sont n-s, paralleles a la convergence afrique-eurasie

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187, [46] p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0015
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.