Renforcement des sols par géosynthétiques : dimensionnement et validation

par Philippe Gotteland

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Pierre Gourc.

Soutenue en 1991

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'auteur aborde dans ce memoire le dimensionnement des massifs de soutenement en terre renforces par nappes geosynthetiques et envisage la validation des methodes proposees sur des modeles experimentaux. La premiere partie est consacree a l'etude en semi vraie grandeur du comportement en extraction d'une inclusion geosynthetique extensible, associee a une matrice de sol a grosse granulometrie. Une interpretation theorique des phenomenes constates experimentalement est proposee. Une serie de simulations a formulation analytique ou numerique nous permet d'aboutir a des correlations satisfaisantes. La deuxieme partie expose le calcul des ouvrages renforces par nappes geosynthetiques a l'aide de deux methodes d'equilibre limite. Nous presentons quelques codes de calcul en considerant le double objectif du controle et du dimensionnement d'un ouvrage. Plusieurs comparaisons sur des massifs types permettent de positionner les approches les unes par rapport aux autres. En fin de partie, des abaques de dimensionnement sont presentes. La troisieme partie envisage, dans un but de validation, l'application des codes de calcul a l'etude de deux ouvrages en vraie grandeur et a une etude parametrique sur modele reduit bi-dimensionnel. Ces etudes sont instructives quant aux modalites de rupture d'un ouvrage en sol renforce. Elles permettent en particulier, grace aux instrumentations, de valider une methode qui considere la cinematique de la rupture. La derniere partie presente une modelisation du comportement d'un geosynthetique renforcant-drainant dans le cadre d'une utilisation en nappes espacees periodiquement. Nous evaluons l'effet combine du drainage et du renforcement sur l'evolution de la stabilite en cours de consolidation. Nous montrons, entre autre: l'effet de l'espacement des nappes, l'influence d'un phasage de construction, l'influence des caracteristiques hydrauliques des materiaux sol et

  • Titre traduit

    Structures reinforced by geosynthetic sheets: design and validation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 384 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0009
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.