Porométrie des géotextiles et applications à la filtration de milieux granulaires

par Pierre Gendrin

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Yves-Henri Faure.

Soutenue en 1991

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le developpement des geotextiles, utilises en drainage ou en filtration dans le domaine du genie civil necessite une meilleure connaissance des caracteristiques hydrauliques et du comportement de ces produits. Ce memoire presente tout d'abord un etude de la porometrie des geotextiles. Un modele theorique bidimensionnel assimilant les pores a des cercles inscrits entre les fibres est elabore a partir des parametres structuraux caracterisant la nappe. Ce modele de porometrie est ensuite valide par des mesures effectuees a l'analyseur d'image. A l'aide de ce modele de porometrie, des simulations de plusieurs modes de filtration d'un milieu granulaire sont developpees et comparees aux essais correspondants. Filtration d'un sol consolide: les essais realises mettent en evidence le mecanisme de blocage des particules par effet voute dont les conditions de formation sont decrites par une approche probabiliste. Filtration d'un sol soumis a un ecoulement alterne: l'essai de tamisage hydrodynamique, qui permet la determination de l'ouverture de filtration des geotextiles, est simule de facon satisfaisante a l'aide de la seule probabilite de passage d'une particule (deduite de la porometrie). Filtration d'un sol en suspension: les essais realises montrent le role important de la concentration de la suspension vis-a-vis de la retention du milieu granulaire alors que la vitesse d'ecoulement apparait peu preponderante. Dans ce cas la simulation doit tenir compte non seulement de la probabilite de passage de particules isolees mais aussi de l'interaction possible entre elles (effet voute), fonction de la concentration

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 247 p.
  • Annexes : 24 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/GRE1/0007
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.