Modelisation du galetage des vilebrequins. Evolution des contraintes residuelles sous chargement de service

par SAHBI BRAHAM

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JOEL FRELAT.

Soutenue en 1991

à l'EP .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le galetage est un traitement de surface qui induit des contraintes residuelles de compression pour ameliorer la tenue en endurance des pieces traitees. Ce traitement est couramment utilise dans l'industrie automobile en particulier sur les vilebrequins. Ce travail comporte essentiellement deux parties qui ne peuvent etre separees. La premiere a pour objet la determination des contraintes residuelles induites et la seconde l'etude de l'influence de telles contraintes sur la tenue en endurance. Pour determiner les contraintes residuelles du galetage, l'etude, par les methodes classiques, est tres lourde et couteuse, car il s'agit d'un probleme elastoplastique cyclique ou le chargement est transmis par roulement de contact. De plus, ce probleme est tridimensionnel. Notre premiere tache etait de modeliser ce traitement en cherchant la maniere la plus simple et la plus rapide qui soit. Ceci a ete possible en se basant sur l'a. S. S. I. Developpee par zarka et al. Nous avons montre la fiabilite de cette modelisation en la comparant d'une part avec une autre methode numerique basee sur l'algorithme stationnaire (n'guyen, dang van et al. ) et d'autre part en la confrontant avec des resultats experimentaux. Nous avons ensuite etudie l'influence des differents parametres intervenant dans le procede du galetage, telle que la pression du galetage, l'aire de contact, etc. La deuxieme partie de ce travail concerne essentiellement l'etude du comportement sous sollicitations de service des pieces traitees. Elle comporte d'une part le choix d'un critere d'endurance parmi les nombreux existants, et d'autre part la prise en compte de contraintes residuelles dans un tel critere. Ce dernier point suppose que les contraintes residuelles sont stables, ce qui n'est generalement pas le cas, comme nous l'avons montre. Nous avons alors propose deux methodes de calcul pour evaluer les contraintes residuelles stabilisees apres evolution due a l'adaptation macroscopique de la structure sous le chargement de service. Ces deux methodes sont egalement basees sur l'a. S. S. I. Nous avons applique ces deux methodes de calcul successivement sur une plaque grenaillee puis sur un vilebrequin galete, tous deux soumis a des sollicitations de service. Nous avons ainsi mis en evidence l'influence de parametres principaux de sollicitation de service (telle que l'amplitude, etc. ) sur l'evolution des contraintes residuelles. Enfin, nous avons quantifie l'effet des contraintes residuelles sur la tenue en endurance d'un vilebrequin galete en utilisant une sollicitation reelle et complexe


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 67 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École polytechnique. Bibliothèque Centrale.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.