Contribution de la modelisation mathematique a l'etude de la qualite de l'eau dans les lacs sub-alpins : le lac du bourget (savoie)

par BRIGITTE VINCON-LEITE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN-MICHEL JAQUET.

Soutenue en 1991

à Marne-la-vallée, ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these se situe a l'interface entre trois domaines: la limnologie, la modelisation mathematique, la gestion des milieux aquatiques naturels et poursuit les objectifs suivants: (1) mettre en evidence les principaux mecanismes physiques, chimiques et biologiques survenant dans les lacs sub-alpins profonds et influant sur la qualite de l'eau, (2) obtenir une representation formelle coherente de l'interaction de ces mecanismes par l'intermediaire d'un modele mathematique, (3) verifier, notamment en conditions non-stationnaires, les principales hypotheses sur lesquelles se base le modele afin de permettre son utilisation ulterieure pour la gestion. Le site choisi est celui du lac du bourget (savoie) dont l'eutrophisation a ete enrayee en 1980 par la mise en service d'ouvrages d'interception des eaux usees des principales agglomerations riveraines. Les apports au lac en azote et phosphore total ont ete reduits respectivement de 70 et 50% entrainant une modification sensible de l'equilibre trophique du lac. La demarche suivie presente deux volets complementaires: (1) une campagne de mesures in situ destinee a apprehender le fonctionnement actuel du lac et a caracteriser son evolution depuis 1980; (2) le developpement d'un modele mathematique deterministe. La validation du modele a ete realisee sur une periode particulierement longue (9 annees de 1981 a 1989). Sur le plan de la comprehension de l'ecosysteme, la modelisation du lac du bourget a egalement permis de mettre en evidence tres clairement certains aspects importants du fonctionnement du lac, jusqu'a present meconnus sur ce site


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 198 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). La Source - Bibliothèque de l'Ecole des Ponts.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 16264
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.