Qu'est-ce que penser en art ? du "conventionnalisme" de Marcel Duchamp et la construction des notes de la Boîte verte

par Lorraine Verner

Thèse de doctorat en Sciences de l'art

Sous la direction de Louis Marin.

Soutenue en 1991

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Pour rendre visible sa conception du reel, marcel duchamp (1887-1968) tente de repenser les rapports entre le visuel et le conceptuel en art, et fait appel a une approche transformee de la realite mise en relief par la geometrie. Il introduit, en effet, des concepts de certaines theories de philosophie mathematique du dix-neuvieme me et du debut de ce siecle provenant, en particulier, de la pensee du mathematicien et philosophe francais henri poincare (1854-1912), notamment dans ses quatre ouvrages : la science et l'hypothese (1902), la valeur de la science (1905), science et methode (1908) et dernieres pensees (1913). C'est par le biais d'une critique du realisme privilegiant l'expression conceptuelle de l'art que marcel duchamp a ete amene a s'interesser a une pensee de la structure formelle, inspiree du concept geometrique de groupe de transformations, un concept-clef de la philosophie conventionnaliste d'henri poincare. Nous avons essaye de saisir la nature de la recurrence philosophico-mathematique dans l'oeuvre de marcel duchamp, et en particulier en envisageant l'ensemble d'une centaine de notes qui constituent la mariee mise a nu par ses celibataires meme ou boite verte, redigees de 1911 a 1923 et publiees en 1934. Nous avons privilegie certaines connexions signifiantes qui unissent une note a l'autre en cherchant a mettre en lumiere comment le concept de groupe de transformations se configure dans la boite verte et a mieux saisir ainsi la structure generale du grand verre.

  • Titre traduit

    What does it mean to think in art? on marcel duchamp's "conventionalism" and the construction of notes in the green box


  • Résumé

    In order to make visible his ideas of reality, marcel duchamp (1887-1968) attempts to rethink the relationships between the visual ant the conceptual in art, and calls on an approach to reality which is informed by geometry. In this respect, he introduces into the ream of art 19th and turn of this century concepts of philosophy of mathematics, notably those of french mathematician and philosopher henri poincare (1854-1912), in particular from the foundations of science : science and hypothesis (1902), the value of science (1905)n science and method (1908), mathematics and science : last essays (1913). It is the criticism of a notion of realism which favors conceptual expression in art which led marcel duchamp to a reflexion on formal structure inspired from the geometric concept of group of transformations. Group of transformations is a key concept of the conventionalist philosophy of henri poincare. This thesis attemps to understand the nature of the philosophical and the mathematical recurrence in marcel duchamp's work, particulary so in the context of the hundred or so notes which contitutes the green box (the bride stripped bare by her bachelors even) written from 1911 to 1923 and published in 1934. The thesis draws upon certain meaningful connections among the notes in discussing how the concept of group of transformations takes shape in the green box and thus informs general structure of the large glass.

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  • Détails : 434 f
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  • Cote : I 4= 15859
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