Le Processus de l'enfant de la rue, ses implications et sa relation avec la problématique infantile colombienne

par Maricel Mérienne Sierra

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Marie-José Chombart de Lauwe.

Soutenue en 1991

à l'EHESS .


  • Résumé

    Bien qu'aborde par de nombreuses institutions et que tres mediatise, le probleme des enfants de la rue a bogota est loin d'etre resolu, et l'information disponible ne fait parfois que renforcer une certaine image des enfants. Notre objectif a ete d'aborder ce theme d'une maniere differente, en nous situant au sein d'un groupe d'enfants pendant trois ans, et en essayant de comprendre leur sous-culture grace a l'observation participante. Il a ainsi ete possible de determiner le processus specifique qui aboutit a "l'enfant de la rue", et comment ce dernier developpe des strategies en vue de survivre. L'analyse des institutions consacrees a l'enfant a confirme que la societe tente toujours d'intefrer l'enfant sans tenir compte de ce processus de socialisation, en devalorisant sa sous-culture et en le puissant. C'est pourquoi l'enfant rejette les institutions, ou se trouve confronte a des alternatives qui s'averent illusoires. De ce fait, nous avons decide d'analyser le probleme en nous situant dans un quartier pauvre de bogota. La, l'enfant de la rue ne semble plus etre que l'une des noubreuses facettes d'une problematique beaucoup plus large, qui touche la majorite des enfants, auxquels n'est offerte aucune alternative a la reproduction de leur pauvrete.


  • Résumé

    In spite of being a very mediatized theme, and of having been addressed to by many institutions, the problem of children of the street in bagota is far from being solved, and information available has often just contributed to stress a certain image of the child. Our objective was to address the problem in a different way, by locating ourselvesin a group of children of the street during three years and by trying to understand their subculture through participating observation. It was thus possible to determine the specific process which leads to the state of "child of the street", and how the children develop strategies in order to survive. The analisis of institutions related with the child confirmed that society always tries to integrate these children without taking account of this socialization process, by depreciating their subculture and by punishment. Thus, the child rejects institutions or faces unreal alternatives. Therefore, we decided to analyse the problem by entering one of the poor suburbs of bagota. There, the child of the street just appears as one of the many facets of a much wider problem which affects most of the children, without alternative to reproducing poverty.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.