La formulation des problemes strategiques : agenda strategique et identite de l'entreprise

par Hervé Laroche

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Roland Reitter.

Soutenue en 1991

à Jouy-en Josas, HEC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La conception classique de la strategie fait de la formulation des problemes strategiques une phase initiale du processus de decision strategique. Dans le developpement de cette conception comme dans ses critiques, cette pahse a ete relativement peu etudiee, les recherches se focalisant surtout sur l'elaboration des choix strategiques. En s'appuyant sur des travaux recents, on peut cependant faire l'hypothese que la strategie se joue potentiellement autant dans la formulation des problemes que dans la formation des choix. Pour saisir ces processus de formulation, un cadre d'analyse a ete defini autour de la notion d'agenda decisionnel. Les problemes y sont comme des constructions, leur inscription sur l'agenda resultant des interactions plus ou moins regulees de participants. A partir de ce cadre d'analyse, une etude monographique a permis d'observer en detail, sur une periode de seize mois, l'agenda strategique d'une entreprise. Elle met en evidence l'importance de l'identite de l'entreprise dans les processus de formulation des problemes strategiques, a travers notamment les processus cognitifs des participants. Elle suggere notamment que l'identite peut etre source de nonreconnaissance de problemes, et de derives strategiques, lorsque les problemes entrent en contracdition avec l'identite. Ainsi, la formulation des problemes strategiques apparait bien comme un processus pouvant remettre en cause la continuite strategique d'une organisation.

  • Titre traduit

    The formulation of strategic problems - strategic agenda and corporate identity


  • Résumé

    The formulation of strategic problem is often understood as a preliminary step of the strategic decision process. This step has not generated much research, the focus of research being much more the making of strategic choices. Still, some recent work suggests that strategy is at stake in the formulation of problems, as well as in the making of choices. In order to study theses formulation processes, a theoretical framework has been built, starting with the concept of decision agenda. Problems are understood as constructs, which gain access to the agenda through the more or less regulated interactions of participants. Using this framework, an empirical study has been conducted in a business organization. During sixteen months, its strategic agenda has been observed in detail. This observation stresses the role of corporate identity in the processes of strategic problems formulation, specially through the cognitive processes of participants. It suggests that corporate identity can be a source of problem denial and strategic drift, whenever problems get in contradiction with identity. The formulation of strategic problems then appears as a process which may significantly question the strategic momentum of the organization.

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