Approche des problèmes non réversibles des chaussées par le calcul avec éléments finis

par Kamel Turki

Thèse de doctorat en Mécanique des sols

Sous la direction de Jean Biarez.


  • Résumé

    Notre recherche a été conçue comme une étude de faisabilité pour l'aide à la conception et au diagnostic des chaussées par le calcul avec éléments finis. L'étude des chaussées se fait en général avec des méthodes semi-empiriques et des calculs en élasticité linéaire. Le but de cette recherche est d'essayer d'aborder par le calcul divers aspects non linéaires et non réversibles du comportement des chaussées depuis la construction jusqu'à la ruine. Dans la première partie le comportement de la roue est assimilé à celui du sol sous la fondation. L'originalité du travail vient en particulier du calcul des éléments finis des comportements très divers du sol sous une fondation en fonction de la densité initiale, c'est-a-dire des comportements normalement consolidés et surconsolidés des sols. Dans la seconde partie, nous avons étudié quelques aspects du fonctionnement de la chaussée. L'eau joue un rôle majeur dans la vie de la chaussée, mais le mécanisme est très complexe étant donnée la présence des phases solides, liquides et gazeuses. Partie confidentielle: ensuite, nous avons abordé par le calcul les moyens de limiter la remontée des fissures des dalles de béton vers la couche de roulement, soit en ajoutant des grilles, soit en utilisant des matériaux spéciaux (colas). En dernier lieu, nous présentons les premiers résultats de l'expérimentation Colas sur le manège de fatigue de Nantes. Cette recherche a pour but de rapprocher les connaissances pratiques des ingénieurs et des résultats de calculs aux éléments finis

  • Titre traduit

    Analyze of no reversible pavement degradations with finite element method


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Informations

  • Détails : 1 vol. (Pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 50 réf.

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  • Cote : TH 53292
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