Revelation et histoire

par GUY RICHARD

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean Brun.

Soutenue en 1991

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    "le probleme le plus important, c'est le rapport entre la philosophie et le christianisme" affirme kierkegaard, reprenant la question posee par lessing : "comment des verites historiques peuvent-elles devenir la preuve de verites rationnelles necessaires ?". En effet, comment eviter la confrontation de deux universalites, celle du christianisme, c'est a dire d'une histoire du salut avec a son sommet le christ, empruntant un modele narratif comme toute histoire et celle de la raison qui, par son experience discursive, rompt avec tout registre narratif, par consequent avec toute histoire. "la philosophie, affirme hegel, ne doit pas etre le recit de ce qui arrive, mais la reconnaissance de ce qui en lui est vrai et a partir du vrai, elle doit, en outre, comprendre ce qui dans le recit apparait comme un simple evenement". Contrairement a l'aufklarung, la raison hegelienne accueille "ce qui arrive" a savoir cette revelation de dieu dans l'evenement de l'incarnation. La raison hegelienne va jusqu'au bout de son dynamisme d'unite mais a quel prix ? en arrachant la revelation chretienne a toute contingence, en particulier a l'emprise du judaisme, en sacrifiant l'historique au logique. Pour hegel, c'est la philosophie et non la foi qui determine le sens de la revelation. Mais la raison est raissonnable soutient schelling, quand elle concoit qu'un dieu ne peut etre pense que lorsqu'il est pense comme se revelant. Si dieu se dit a l'homme, ce n'est pas dans le discours du philosophe, ce ne peut etre que par sa revelation dans la foi. Mais, en meme temps, dieu se dit a l'homme dans l'histoire. Nous appartenons a cette histoire. La verite chretienne est inseparable de l'histoire.

  • Titre traduit

    Revelation and history


  • Résumé

    "the most important problem is the relationship between philosophy and christianity", asserts kierkegaard, thus taking up the question raised by lessing : "how can historical truths become the evidence of rational necessary truths ?". Indeed, how is one to avoid the confrontation of these two paradigms of the universal, that of christianity, i. E. Of an history based on salvation with christ at its apex, borrowing a narrative model as all history does, and that of reason, which, in its discursive experience, breaks from any narrative register, and therefore from all history. "philosophy", hegel affirms, "should not be the record of what happens, but the recognition of the truth it contains, and starting from what is true, it must, in addition, comprehend what, in the record, appears as a mere event". Contrary to the aufklarung, hegelian reason welcomes "what happens", namely this revelation of god in the event of the incarnation. Hegelian reason follows its dynamism of unity through to its logical conclusions, but at what cost ? at the price of cutting all link between christian revelation and any form of contingency, in particular the ascendancy of judaism, at the price of sacrificing the historical to the logical. According to hegel, what determines the meaning of revelation is philosophy and not faith. But reason is reasonable, schelling maintains, when it posits a god who can only be conceived when he is conceived as revealing himself. If god reveals himself to man, it is not in the discourse of the

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  • Cote : 179944/1
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