Thèse soutenue

Ponctuation et connecteurs : acquisition et fonctionnement : études comparatives chez l'enfant et l'adulte : méthodes "off-line" et "on-line"

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Auteur / Autrice : Lucile Chanquoy
Direction : Michel Fayol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Dijon

Résumé

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Le but du travail est d'étudier l'acquisition et le fonctionnement des signes de ponctuation et des connecteurs dans différents types de textes, rédiges par des enfants et des adultes. Deux recherches ont été conduites: 1-une étude longitudinale à l'école primaire au cours de laquelle les signes de ponctuation et les connecteurs ont été analysés en fonction de deux types de texte (description et narration) et de la présence absence d'un apprentissage de la ponctuation. Les résultats montrent que le développement se manifeste par une normalisation de signes de ponctuation et une diversification des connecteurs; les descriptions sont plus ponctuées que les narrations; les proportions de connecteurs diffèrent en fonction du thème. La classe soumise à l'apprentissage utilise moins de signes que l'autre mais ceux-ci sont conformes aux normes adultes. 2-une étude en temps réel mettant en relation les marques de surfaces retenues avec des durées de pause interpropositionnelle. Des enfants et des adultes ont été filmés alors qu'ils rédigeaient des suites prévisibles. Ou non, syntaxiquement simples ou complexes à des amorces descriptives ou narratives les résultats révèlent dès le CM2, les suites descriptives et celles exceptionnelles entrainent des durées interpropositionnelles supérieures à celles narratives et banales. L'impact de la syntaxe diffère avec l’âge des sujets les durées de pause diffèrent selon les marques retenues. Globalement, l'initialisation de la ponctuation et des connecteurs dépend à la fois de l'état de développement des deux systèmes, des types et thèmes des textes et du niveau de difficulté de la tache demande