Contribution a l'apprentissage et a la representation par objets de mecanismes reactionnels en chimie organique

par SYLVIE MARIE

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Didier Villemin.

Soutenue en 1991

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous nous interessons a la modelisation des mecanismes reactionnels de chimie organique, c'est-a-dire a la decomposition en schemas elementaires de reactions complexes organiques. Un schema elementaire se schematise par deux reseaux: un reseau du produit initial et un reseau du produit final. Nous decrivons un systeme capable d'apprendre des regles reactionnelles a partir de l'etude de schemas elementaires deduits de la theorie reactionnelle. La connaissance est representee par des objets, ce qui permet de simuler de facon tres naturelle les raisonnements utilises par les chimistes. L'apprentissage se fait en generalisant les differences (atomes ou liaisons) entre les reseaux representant les structures chimiques de deux schemas elementaires. De ce fait, le systeme utilise la hierarchie des natures de l'atome donnee par le tableau periodique des elements, ainsi qu'une hierarchie definie sur les liaisons. Celles-ci sont representees dans le systeme par des objets en utilisant le mecanisme d'heritage. Le systeme a pour but: 1) d'expliquer des reactions complexes: le mecanisme reactionnel d'une reaction pourra se retrouver en utilisant les regles apprises; 2) proposer de nouveaux mecanismes reactionnels et donc de nouvelles reactions theoriquement possibles dans l'etat des connaissances representees: les regles etant generales, elles pourront etre specialisees en utilisant la hierarchie sur les atomes donnee par le tableau periodique des elements. La connaissance apprise se trouve ainsi structuree en une hierarchie de regles plus ou moins generales

  • Titre traduit

    Contribution in learning and in representing by objects reactionnel mecanisms in organic chemistry


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Informations

  • Annexes : 130 REF

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
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