Narration et intertextualité dans "Jacques le fataliste et son maître" de Denis Diderot

par Jean-Marie Ndagano

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Cécile Grall Cavillac.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Jacques le fataliste est un puzzle que diderot realise a partir de son experienced'homme, d'ecrivain et de lecteur. Cette these analyse comment les differents enonces empruntes a sa vie, a son temps et a ses lectu5res, ou imagines, ont ete recuperes, integres, organises pour une meme signification, de maniere a construire du neuf avec du vieux. Mais, comment imaginer un fil conducteur qui donnerait une unite a cet ensemble? une possibilite: la transmodalisation. Diderot remplace autant que possible la narration par le dialogue dramatique, faisant ainsi du roman le lieu du dialogue comme moyen d'acces a la connaissance, de de creation et de renouvellement, offrant a recits une ouverture a d'autres voies et voix pour sortir du carcan dans lequel le roman s'enfermait. Toutefois, la pratique intertextuelle et le dialogue dramatique ne sont qu'un pretexte a un projet plus vaste: la lecture et l'ecriture comme theme du roman. Ainsi, les themes du voyage, de la sexualite, du fatalisme. . . Sont les metahoores de l'aventure scripturale. Jacques le fataliste est une mise en abyme de sa propre production, mais aussi de sa reception, de son lecteur et de sa lecture. De ce point de vue, diderot est non seulement un precurseur du roman moderne, il est aussi notre contemporain.

  • Titre traduit

    Narration and intertextuality in diderot's jacques le fataliste et son maitre


  • Résumé

    Jacques le fataliste is a puzzle created by diderot, based on his own experience as a man, as a writer and a reader. This thesis analyzes how different utterances, real or imagined, taken from his life, his time and his readings, has been integrated, organised and recalled, blended into a single meaning in order to get the new with the old. But what could one imagine as the common thread that would give unity to this work? one possibility: transmodalization. Diderot replaces as much as possible, narration by dramatic dialogue, thus transforming the novel into the realm of dialogue as creation and renewal, thus offering the tales and opening on to new paths and voices, and possibility to shed to carcass in wich which the novel was emprisonned. However, intertextual technique and dramatic dialogue are nothing more than a pretext for a vaster project: writing and reading as objects and subjects of novel. Therefore, the themes of travel, sexuality and fatalism are only metaphors for oscripturel adventure. Jacques le fatali liste is a mise en abyme of its own production and its reception, its reader and its reading. From this point of view, diderot is not only a precursor of the modern novel, he is also our contemporary.

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  • Détails : 385 f.

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