Emergence de la culture technique : l'exemple d'une formation à la communication

par Françoise Colin-Bertin

Thèse de doctorat en Sciences de l'inf.

Sous la direction de Hugues Hotier.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Les options theoriques et epistemologiques de la these sont les suivants : - actuellement, une culture technique se met en place avec ses notions, ses valeurs, ses methodes; elle tend a se substituer a une culture - dite ici "humaniste" - qui prevalait jusqu'alors. - la juxtaposition de ces deux champs culturels est particulierement sensible dans les domaines touchant a la communication. Cette derniere notion est actuellement un lieu de passage oblige pour les deux cultures. Puis la these se centre sur l'evolution des conceptions pedagogiques des enseignants en "technique d'expression" dans les instituts universitaires de technologie depuis 1969. Cette evolution montre bien le glissement d'un champ de reference a un autre. L'analyse repose sur un tri des mots utilises par ces enseignants dans la revue pedagogique "expression". Ce tri de mots est effectue selon deux methodes : l'une subjective et qualitative, l'autre quantitative (les mots sont comptes et tries a l'aide d'un logiciel modifie specialement pour cette recherche). Les deux methodes se recoupent et permettent de confirmer les presupposes : il y a une evolution dans les discours d'une culture humaniste vers une culture technique.


  • Résumé

    The thesis expounds the following theoretical and espistemological options : - at the moment, a technical culture with its notions, values and methode is setting itself up; it tends to substitute itself to another culture - called here "humanistic" - which was prevailing until now. -the juxtaposition of the two cultural fields is particulary sensible in the domains linked with communication. The latter notion is presently a compulsory passing place for the two cultures. The thesis then centers on the evolution in the pedagogical conceptions of the lecturers in "expression techniques" in the french "polytechnics" (i. U. T. ) since 1969. This evolution points out to a gradual shift from one field of reference to another. The analysis rests on a sorting of the words used by the aforementioned lecturers in the pedagogical journal "expression". The sorting has been carried out with two different methods : the former is subjective and qualitative, the latter quantitative (the words have been counted and sorted thanks to the use of a software specifically modified for carrying out the research). The two methods intersect and confirm the presuppositions : there is an evolution in discourses from a humanistic culture to a technical culture.

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  • Détails : 1 vol. (323, 39 p.)

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