Le premier théâtre claudélien : naissance du drame et drame de la naissance

par Antoinette Tidjani Alou

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Jack Corzani.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette etude a ete motivee par le desir, que nous partageons avec d'autres chercheurs, avec certains specialistes, de comprendre, afin de mettre en valeur, la specificite du texte de theatre par rapport aux autres ecrits litteraires. C'est cet interet general qui a servi de guide a notre etude du premier theatre claudelien. Sans ignorer l'importance des apports biographiques a l'evolution de l'oeuvre, il nous a semble essentiel d'inserer celle-ci dans le contexte moral et esthetique de la fin du 19eme siecle qui lui donna naissance. Cette periode de crise d'identite nationale et individuelle trouve son echo dans l'esthetique symboliste dont les premiers drames de claudel portent l'empreinte indelebile. Mais ces drames meritent aussi d'etre etudies de pres, sans prejuges ni preconceptions critiques, afin de pouvoir y deceler le travail de composition profonde d'un jeune dramaturge en train d'apprendre un art exigeant et de s'acheminer vers l'affirmation d'une esthetique dramatique singuliere. Pour claudel, cette periode d'apprentissage ne fut pas possible en dehors de la reecriture et de l'auto-critique de ses drames. Il s'avere donc impossible d'ignorer le role essentiel des remaniements. L'oeuvre theatrale se distingue, enfin, par ses rapports a la scene, future ou potentielle, d'ou l'interet, voire la necessite de prendre en compte l'etude des aires de jeu potentielles dans une approche critique du texte de theatre, ici claudelien, symboliste et mystique.


  • Résumé

    The present study is motivated by the desire, shared by other researchers and certain specialists, to understand, in order to emphasize, the specific nature of the dramatic work, in comparison to other literary texts. This generel interest has guided our study of claudel's early theatre. While not ignoring the importance of biographic elements to the evolution of the work, we found it necessary to insert the same in the moral and aesthetic context of the late 19th c which brought it into being. This period of national and individual crisis of identity finds its echo in the symbolist aesthetic, which has left an indelible mark on claudel's dramatic works. But these works are also worthy of detailed and indepth analyses, undertaken without prejudice or critical preconceptions ; in order to reveal the sustained effort of composition, furnished by a young dramatist in his learning of a demanding art and in his first steps towards the affirmation of a unique dramatic style. In claudel's case, this "apprenticeship" was much advantaged by the recomposition and auto-criticism of his plays. It is therefore impossible to ignore the significant role of the same. Finally, the theatrical work distinguishes itself by its relationship to the stage, he it future or potential. It is therefore interesting and indeed necessary to take the potential dramatic scene into consideration in a critical study of the theatre text - in this case claudelian, symbolist and mystical.

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  • Détails : 2 vol. (472-[3] f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 448-467

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  • Cote : TH.MF.BOR.LETT.1991
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