La philosophie de la vie chez Georges Canguilhem

par Hamid Damoun

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Michel Adam.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 3 .

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  • Résumé

    Par le biais d'une innovation philosophico-epitemologique, canguilhem s'attache a donner toute sa valeur a la problematique des sciences de la vie. La restitution des visees vitalistes est un projet fondamental pour sa philosophie biologique. Le vitalisme devient, chez lui, une theorie de la connaissance en meme temps qu'une philosophie de la vie. Son sens, comme philosophie cherchant a fonder l'originalite de la vie a partir de la connaissance de la vie, s'enracine dans la problematique des normes. Le vitalisme manifeste aussi une exigence philosophique de comprehension, puisque la vie est le fondement originaire des activites techniques et cognitives. Les transformations epistemologiques et conceptuelles qui ont marque les sciences de la vie, a partir de l'etablissement du code generique au sein de la chimie de l'heredite et de la biologie moleculaire ont impose une revision du statut philosophique de la connaissance de la vie. Le vitalisme, dans sa version canguilhemienne, s'ouvre sur une nouvelle elaboration philosophico-conceptuelle. En philosophie de la vie, canguilhem s'attaque non seulement au positivisme, mais aussi a l'existentialisme et a la phenomenologie.

  • Titre traduit

    The philosophy of life of g. Canguilhem


  • Résumé

    It is in the work of canguilhem that me find a new conception of the problematic of life-science, most throughly worked, defended and illustrated in his espistomological history of biologu and medecine. His originality is explained by the particular attention that the grants to vitalism and its historico-philosophical role in exploration and understanding biological processes. Vitalism is the main thrust of canguilhem's philosophy of biology : a theory of knowledge and a philosophy of life. Its sense as a philosophy is founded on the problematic of norms. Thus, vitalism shows a philosophical exigence of comprehension because life is the basic foundation of thechnical and cognitive activities. Furthermore the philosophical statute of life sciences puts the subject and object of knowledge in a peculiarity complex interactive relation wich dis-places traditional subject object oppositions. The espistemological and conceptual transformations of the recent biology : the discovery of genetic cod in the field of molecular biology, give canguilhem's vitalism a new dimension. In philosophy of life, canguilhem mounts an attak not only on positivism but also on extistentialism and phenomelology.

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