L'affirmation féminine dans les littératures française et anglo-saxonne du 15ème au 20ème siècle

par Anne-Marie Eychenne

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Paule Vincenette Bétérous.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Nous montrons, a travers des textes litteraires feminins, sur une periode de cinq siecles, les etapes du processus d'emancipation intellectuelle des femmes ecrivains francaises et anglo-saxonnes et nous nous interrogeons sur l'eventuelle specificite de l'ecriture feminine et la portee d'un tel constat. Dans la premiere partie, nous etudions sous le theme general de l'insatisfaction et les themes particuliers de l'education, la vie sociale et l'amour, ce que nous appelons une litterature de la revendication, sa necessite et ses limites. Dans la seconde partie, nous rendons compte des modalites de l'emancipation des femmes : comment elles s'affirment en prenant la parole, comment elles mettent en oeuvre leur liberte. En trouvant un " verbe poetique " capable de transcrire la richesse de leur vie interieure, elles inventent le " moi " au feminin. Elles parviennent a se degager du regard depreciateur des hommes et trouvent en elles-memes leur propre justification. C'est ainsi qu'elles imposent la legitimite de leurs textes qui participent pleinement a l'universalite de la pensee au dela de toute specificite comme n'importe quels textes masculins.


  • Résumé

    Through women writers' literary texts from the fifteenth to the twentieth century, we study the different stages of french and anglo-saxon women's intellectual emancipation and we think over the possible particular nature of women's writing. In the first part, through the general theme of unsatisfaction and the themes of education, social life and love, we analyse what we call a literature of protest, pointing out its necessity and also its limits. In the second part, we see how women writers managed to get free, how they became self-confident as they began to speak, how they used their new freedom. They found a poetic phrase which enabled them to express the " stream of their consciouness " and the beauty of their inner life; women could at last give utterance to their " ego ". Getting rid of men opinions and values, they were able to fond in themselves their own identuty. Beyond any sexual category, they wanted to participate to the universal adventure of thought and their texts proved as exemplary as any text written by a man.

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  • Détails : 2 vol. (434 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. f. 397-418. Index

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